Test1.jpg

À l'origine
de l'initiative

Mathilde02.jpg
Mathilde Karceles, citoyenne engagée

​Alsacienne de naissance et corse d’origine, j’ai l’engagement citoyen chevillé au corps. Dès l’enfance, je m’investis dans diverses associations sportives, culturelles et cultuelles et m’implique dans des causes d’intérêt général. 

Passionnée de politique dès mon plus jeune âge, je l'ai mise au coeur de mon cursus d'étudiante et j’ai grandi avec la conviction que voter constitue un acte démocratique porteur de sens et vecteur de changement.
Mais qu’en est-il réellement ?

Les chiffres de l’abstention de ces dernières années, tout particulièrement ceux des élections départementales et régionales 2021, m’ont interpellée et ont fait naître le projet de cette étude, qui portera sur le secteur allant du pays de la Zorn au territoire du canton d’Erstein, en passant par l’Eurométropole de Strasbourg où je réside.

Une étude faite par une citoyenne pour les citoyens

 

Mon objectif est de m’intéresser de plus près au désamour grandissant des citoyens pour le monde politique, lequel se manifeste par le non-recours aux urnes, de façon délibérée ou par simple désintérêt. 

 

Cette étude est bénévole et n’a pas vocation à inciter les citoyens à aller voter ou à s’abstenir, simplement à comprendre et entendre les différentes opinions afin de rendre public le résultat de mes analyses au début du printemps 2022. 

 

J'invite toute personne résidant dans l’Eurométropole de Strasbourg et au-delà à répondre au questionnaire, qu’elle vote ou qu’elle s’abstienne. Les résultats resteront bien sûr anonymes et la protection de vos données personnelles est garantie.

Je vous remercie pour votre participation !